Sophrologie et Santé
LE SOMMEIL ET VIGILANCE
Vous vous sentez fatigué au réveil ? Vous manquez d’énergie pendant la journée ? Vous souffrez d’insomnie ?
Le mauvais sommeil est un vrai problème de société. Le stress croissant, le rythme effréné de nos vies, la pollution sonore, les nombreuses heures d’écran et le travail posté sont autant de facteurs qui dégradent la quantité et la qualité de sommeil. La sophrologie est là pour vous aider à l’améliorer. En travaillant ensembles sur différents axes en fonction de votre problématique, vous deviendrez autonome pour améliorer votre qualité de sommeil.
LA DOULEUR
“ Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille !” Charles Baudelaire.
La douleur est une sensation subjective et désagréable à laquelle chacun réagit différemment en fonction de son éducation, de sa culture, de son vécu. La sophrologie est un outil tout à fait adapté à sa gestion grâce aux techniques corporelles, au principe d’action positive et de réalité objective. Les exercices vous permettent de relâcher les tensions liées à la douleur, de diminuer le stress, de prendre du recul. Ils sont un moyen de vous rendre acteur de votre mieux-être.
Que la douleur soit aigüe ou chronique, la sophrologie peut vous aider à développer vos propres ressources pour l’apprivoiser.
Sophrologie et prévention
LE STRESS
L’étymologie du mot “stress” vient de l’anglais qui signifie « force, contrainte, effort, tension », dérivé du latin stringere, « serrer, resserrer ».
“Le système de réaction au stress du cerveau humain ne fait aucune différence entre le stress d’un danger réel et menaçant pour la survie, ce qu’on appelle un stress absolu, et un stress qui ne menace pas l’individu, un stress relatif. Par exemple, celui qui se trouve au cœur d’un embouteillage qui voit l’heure tourner et qui se rend compte qu’il sera très en retard à sa réunion vit aussi un stress.”
Source : https://www.irsst.qc.ca/media/magazines/V25_01/40-42.pdf
La réponse corporelle au stress absolu est nécessaire et positive lorsque ce dernier est ponctuel mais lorsqu’il devient chronique ou bien non gérable, il rend la vie impossible ! Encore faut-il repérer les différents signes du stress. L’entraînement sophrologique permet de mieux les identifier, d’éliminer les tensions inutiles, d’économiser notre énergie. A l’aide de la sophrologie, quelque soit les raisons de votre stress, reprenez le contrôle !
LES EMOTIONS
“Quand je mets mon chapeau gris, c’est pour aller sous la pluie.
Quand je mets mon chapeau vert, c’est que je suis en colère.
Quand je mets mon chapeau bleu, c’est que ça va déjà mieux.
Quand je mets mon chapeau blanc, c’est que je suis très content.”
“La marche des chapeaux” H. Dès
Et vous, connaissez-vous la couleur de votre chapeau du jour ?
Il est parfois difficile de reconnaître les émotions qui nous traversent. Elles influencent nos prises de décisions et nos réactions. Avec la sophrologie, apprenez à décrypter vos émotions pour ne plus les subir et mieux les vivre.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Nous parlons de plus en plus de la Qualité de Vie au Travail (QVT), mais qu’en est-il vraiment ?
Même si le code du travail impose à l’employeur “d’évaluer les risques, y compris psychosociaux et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés”, un grand nombre de collaborateurs sont en souffrance dans leur milieu professionnel. Afin d’améliorer leur quotidien et en réponse aux problématiques de l’entreprise, la sophrologie trouve tout à fait sa place dans la prévention des RPS. Elle s’adapte à tous les milieux professionnels. Si vous voulez découvrir ce que la sophrologie peut vous apporter, faites appel à votre sophrologue et demandez un devis.
LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
« Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités; elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites. » – Wilferd A. Peterson
L’étymologie du mot “sophrologie” vient du grec : “sos” désignant l’équilibre, l’harmonie, “phren” l’esprit, la conscience et “ logos” la science, l’étude.
En d’autres termes, « La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’être » (Caycedo, 1994).Cette méthode psychocorporelle accessible permet de renforcer les différentes capacités qui se trouvent en chacun de nous. En pratiquant régulièrement et en adaptant la sophrologie dans votre quotidien, ayez une démarche globale de réflexion sur vous dans le but de redonner du sens à votre vie et d’en améliorer la qualité. N’attendez plus, prenez rendez-vous !
Sophrologie et apprentissage
Les apprentissages et la réussite scolaire sont des enjeux cruciaux souvent source de stress, voire d’angoisse pour les parents et les élèves. L’enseignement est au cœur de nos préoccupations. Mais comment s’épanouir et réussir sa scolarité quand les objectifs à atteindre sont si importants ? Amis lycéens, étudiants, mettez toutes les chances de réussite de votre côté grâce à la sophrologie !
Vous souhaitez réduire le stress, retrouver le calme, renforcer votre concentration, travailler votre mémoire, vous préparer aux examens? Vous désirez retrouver confiance en vous et développer bien d’autres capacités ? La sophrologie est peut-être faite pour vous. Exercices de respiration, mouvements simples de relaxation, visualisations mentales positives sont les techniques de cette méthode. Alors n’hésitez plus ! Lancez-vous car “le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer encore une fois” (Thomas Edison).
A VENIR DANS LES PROCHAINS MOIS
SOPHROLOGIE EN EXTÉRIEUR : Sophro-Balades
SOPHROLOGIE ET SPORT
À propos de moi
Sophrologue, je vous accueille à mon cabinet en individuel, en entreprise ou associations pour devenir acteur de votre mieux-être.